Elite Clim : votre spécialiste climatisation et chauffage en Seine et Marne et l'Île de France

Elite Clim

Maintenance de votre climatisation : le guide

Voici quelques indications pour la maintenance basique de votre climatisation. En effet, même si il est indispensable de faire appel à des professionnels pour réaliser la maintenance globale de ces équipements certaines opérations de base peuvent être réalisées par vous-même. Cela vous garanti l’efficacité de votre appareil ainsi qu’un intérieur sain. Cependant nous verrons également que le recours à des professionnels est indispensable pour certaines opérations.

Comme à notre habitude nous vous invitons à contacter les équipes d’Elite Clim, le spécialiste pour l’installation et la maintenance de vos équipements de climatisation et chauffage sur Chelles (seine-et-Marne) ainsi que dans toute l’Île de France.

1. Nettoyer les filtres de votre climatiseur

Tout d’abord, il est important de nettoyer régulièrement les filtres de votre appareil. Les filtres sales peuvent réduire l’efficacité de votre climatiseur et entraîner une surconsommation d’énergie. Par conséquent, nous vous recommandons de les nettoyer tous les mois. 

2. Vérifier les conduits d’aération

Deuxièmement, veillez à ce que les conduits d’aération soient toujours propres. En effet, les conduits obstrués peuvent empêcher l’air frais de circuler correctement dans votre maison. Ainsi, pensez à les nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon.

3. Nettoyer le bac à condensats

Vous pouvez également nettoyer vous-même le bac à condensat de votre climatisation. Il s’agit du bac qui récupère l’eau issue de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. Lorsqu’elle stagne trop longtemps, elle peut, en effet, entraîner des odeurs désagréables ainsi que l’apparition de bactéries. De plus, les poussières qui viennent s’y nicher peuvent finir par former un bouchon et obstruer le tuyau d’évacuation du condensat de la clim.

4. Nettoyer la turbine de soufflage

Et finalement, il est également possible de nettoyer la turbine de soufflage et de reprise d’air, à l’aide d’une petite brosse à poils durs. Attention toute de procéder délicatement, afin de ne pas abîmer les pales. La poussière a tendance à s’accrocher à ces dernières et à durcir avec le temps, ce qui peut augmenter le bruit de fonctionnement de l’appareil. Si vous avez l’impression que votre climatisation fait plus de bruit qu’avant, c’est certainement de la poussière qui s’est incrustée dans les pales.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour la maintenance de sa climatisation ?

Un climatiseur est un appareil complexe, et le fluide frigorigène qui permet à votre climatisation de faire son travail reste un liquide toxique. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel dès lors que vous souhaitez effectuer un entretien approfondi de votre climatisation. Chez Elite Clim vous proposons des contrats de maintenance, ainsi que des services ponctuels d’entretien pour vos équipements. On vous explique plus en détail ce que font nos équipiers.

Comment se passe une visite de maintenance de climatisation ?

L’entretien par un plombier chauffagiste spécialiste de la climatisation permet d’aller bien plus loin que le simple dépoussiérage des filtres.

L’artisan se charge en effet de vérifier :

Tout d’abord nos équipes vont bien entendus réaliser toutes les tâches dont on parlait ci-dessus. S’il est vrai que vous pouvez en réaliser certaines par vous-même, nos équipiers sont formés en continu pour réaliser ces opérations. Vous gagnez ainsi du temps et vous assurez que même les tâches « basiques » sont réalisées avec une expertise certaine. Ensuite nos collaborateurs vont s’assurer de la bonne tenue de votre appareil en vérifiant notamment :

  1. l’étanchéité de votre installation ;
  2. le rendement de votre climatiseur ;
  3. le système de condensation ;
  4. l’état des connexions électriques et de la batterie ;
  5. la pression et les températures dans le système.

Nos spécialiste de la climatisation profitent également de leur visite d’entretien pour pulvériser un bactéricide et un fongicide dans vos appareils. Cela permet de prévenir l’apparition de bactéries et moisissures. Et permet à nos clients de conserver un air intérieur sain.

Le passage de nos professionnel est également l’occasion de leur faire part de l’ensemble des petits problèmes que vous pouvez avoir avec votre climatisation. Les réglages, le bruit… de façon à ce que l’on règle ceux-ci et puissent vous assurer les meilleures performances pour votre appareil.

Recourir à un professionnel pour l’entretien de sa climatisation est une obligation légale, dès lors que l’installation : compte plus de 2 kg de fluide frigorigène ; est d’une puissance supérieure à 12 kWh. Un artisan doit alors contrôler l’installation une fois par an, et vous délivrer à chaque passage une attestation de vérification. Avec un équipement de plus de 3 kg de fluide frigorigène, les contrôles sont encore plus poussés. Il est cependant très rare d’avoir besoin d’une climatisation aussi importante dans un logement particulier.

Attention, même pour les petites installations, il est recommandé de confier la manipulation du fluide frigorigène à un professionnel. Ce gaz est très toxique et implique de prendre de nombreuses précautions , notamment pour les yeux et les poumons.

Retour en haut