Pompe à chaleur : les différentes pompes et leur fonctionnement
Les pompes à chaleur sont des appareils électriques qui transfèrent la chaleur d’un endroit à un autre. Ils extraient la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol et l’utilisent pour chauffer ou refroidir une maison.
Les pompes à chaleur air-air fonctionnent en transférant la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de votre maison. En été, la pompe à chaleur retire la chaleur de l’air intérieur et la transfère à l’extérieur. En hiver, la pompe à chaleur fonctionne en sens inverse et transfère la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de votre maison.
Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent en transférant la chaleur de l’air extérieur à l’eau qui circule dans un tuyau dans votre maison. En été, la pompe à chaleur retire la chaleur de l’eau et la transfère à l’air extérieur. En hiver, la pompe à chaleur fonctionne en sens inverse et transfère la chaleur de l’air extérieur à l’eau qui circule dans un tuyau dans votre maison.

Demandez votre devis d’installation de votre pompe à chaleur par Eliteclim
Les pompes à chaleur pour réduire vos factures d’énergie. Comment fonctionne le coefficient de performance.
Les pompes à chaleur peuvent réduire votre facture d’électricité de 30 à 50%. Voir jusqu’à 75% dans certains cas.
Les économies d’énerge que vous allez réalisez vont dépendre de ce que l’on appelle le coefficient de performance, celui-ci est relatif au modèle de pompe à chaleur que vous installez. Pour résumer : ce coefficient va déterminer l’efficacité de votre pompe à chaleur à produire de l’énergie par rapport à l’énergie qu’elle consomme. Une simple division quantité d’énergie produite / quantité d’énergie consommée permet d’établir ce coéfficient.
En fonction du modèle et de la puissance calorifique de la pompe à chaleur, le coefficient de performance (noté CoP) d’une pompe à chaleur varie mais il se situe généralement entre 3 et 4.
Comment est calculé le coefficient de performance d’une pompe a chaleur?
- Son calcul est simple : il suffit de diviser la quantité d’énergie produite par la pompe à chaleur par la quantité d’énergie qu’elle consomme pour fonctionner.
- Pour une pompe à chaleur qui consomme 2kWh et qui peut produire 6kWh, le coefficient de performance est de 3. On peut donc dire que vous pourrez diviser vos factures de chauffage par 3.
- Côté écologie, si on se base sur notre calcul précédent cela veut dire que 2 kWh de chaleur produit par la pompe à chaleur de notre exemple génère donc 3 fois moins de CO2 qu’une installation classique de chauffage central électrique.
Les propriétaires qui installent une pompe à chaleur peuvent également bénéficier de crédits d’impôt et de subventions. C’est notamment le cas avec le dispositif Maprimerenov mis en place par le gouvernement français. Eliteclim vous accompagne dans votre projet d’installation de pompe à chaleur.
Les aides gouvernementales à l’installation de votre pompe à chaleur.
Le gouvernement à mis en place un parcours extrêmement simple pour vérifier si vous êtes éligibles aux offres Maprimerenov. Il vous suffit de vous rendre sur le site dédié et de fournir les pièces nécessaires. Voici un récapitulatif des pièces à fournir pour déposer votre dossier d’aide Maprimerenov :
Premièrement pour créer votre compte vous aurez besoin des pièces suivantes :
• Votre dernier avis d’impôt sur le revenu ;
• Une adresse mail ;
• Les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer.
Pour déposer votre demande concernant vos travaux, il vous faudra :
• Les devis de tous les travaux à réaliser ;
• Le montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.
Si les travaux à financer concernent les parties communes de votre copropriété il vous faudra aussi :
• Votre attestation initiale de quotes-parts ;
• Le procès-verbal de l’Assemblée Générale de copropriété ;
• Le nombre de logements de votre copropriété.

Demandez votre devis d’installation de votre pompe à chaleur par Eliteclim